FEMINIS-K // version concert

Le 7 février 2021 la Suisse fêtait les cinquante ans du droit de vote des femmes. Pour honorer cet anniversaire qui nous laisse pensives – cela ne fait décidément pas si longtemps que nous nous avons voix au chapitre sur le plan politique – nous avons voulu explorer le sujet de la voix féminine dans l’espace public, depuis nos points de vues de chanteuses, de femmes qui assument leurs voix et revendiquent leur place au sein du paysage culturel local.

Feminis-k, c’est le rassemblement de nos voix et nos vécus individuels pour exprimer, défendre et questionner de manière commune notre statut de femmes, en créant un aller-retour entre les sphères privées et publiques, entre le chant soliste et le chant choral.

Dans cette optique la musique dite populaire est un point d’appui intéressant, car c’est un patrimoine collectif et ancestral, un ensemble de pratiques et de traits distinctifs qui participent à créer une identité stylistique, qu’on peut rattacher à une région, un peuple, ou un groupe social distinct. Existerait-il une musique qui représente les femmes comme il existe une musique qui représente les fribourgeois ou les punks ?

Le programme se compose de chants traditionnels suisses, de chants traditionnels des Balkans, de chants de lutte féministe italiens et de deux pièces contemporaines, dont la seconde est une commande de l’ensemble Diaphane pour ce projet :

L. Antignani (1976 – )
Batte botte

B. Hayoz (1984 – )
Guggisbärglied