Le 7 février 2021 la Suisse fêtait les 50 ans du droit de vote des femmes. C’est en hommage à cet anniversaire que l’Ensemble Diaphane a décidé de créer Feminis-k, projet à travers lequel nous explorons la thématique de la voix féminine entre espace privé et espace public, depuis nos points de vue de chanteuses, de femmes qui assument leurs voix et revendiquent leur place au sein du paysage culturel local.
Aux prises avec les problématiques de la pandémie, le projet n’a pu se donner que dans une forme concert dans un premier temps. Après une tournée d’une dizaine de dates en Suisse romande en 21-22, l’occasion d’en faire une création scénique s’est présentée grâce au Théâtre 2.21. Cette démarche s’est inscrite dans la continuité d’une réflexion de fond que nous menons sur les formes de production de la musique ‘’classique’’.
Avec l’aide de la metteuse en scène Julie Burnier et de la chorégraphe Judith Desse, les mouvements des corps et l’ajout de textes permettent à Feminis-K de devenir un spectacle à part entière. À travers des dates-clés, des anecdotes, des extraits de discours, nous retraçons chronologiquement le combat des femmes. Nous mettons à l’honneur des figures marquantes mais rendons collectivement hommage à toutes les anonymes qui nous ont permis aujourd’hui d’avoir une voix.
© Sylvain Chabloz