JEUNESSES ENTRELACÉES

L’Ensemble Diaphane propose un programme de langue française entièrement constitué de pièces a cappella pour ensemble à voix égales, dont le cycle Naissances de Patrick Burgan (créé par le compositeur en hommage à ses enfants) est l’ossature.

Avec cette proposition, l’Ensemble Diaphane souhaite croiser des pièces adressées à la jeunesse par leurs textes (poèmes pour enfants, fables…), leurs formes (pièces brèves, effets musicaux narratifs, énergie rythmique…) et leur exécution (la plupart de ces pièces peuvent être chantées par des chœurs d’enfants).

Ce programme s’adresse certes aux jeunes, mais il touche également le monde des adultes : ces dernier·e·s seront sensibles à la portée poétique, symbolique et dramatique des textes. Les différents niveaux de lecture sont admirablement mis en musique par les compositeur·trice·s de ce programme
qui ont créé des langages musicaux uniques dans de courtes pièces, parfois très dramatiques. Nous en trouvons des exemples pertinents dans les fables de Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier.

Le cycle Naissances de Patrick Burgan résonne dans notre ensemble. Qu’évoque le mot « naissance » ? Rencontre nouvelle, espoir pour l’être né et pour soi, élan vital qui nous anime… Ces idées font très justement écho avec les pièces que nous avons choisies et que nous avons à cœur de partager avec un public en quête de renouveau, de partage et de poésie.

Au programme : Poulenc, Charrière, Burgan, Beffa, Duruflé-Chevalier, Ibert…