L’Ensemble Diaphane célèbre l’écriture religieuse moderne et contemporaine et propose un concert en mosaïque où se mêlent couleurs, textures et matériaux sonores de compositeur.ice.s des XXème et XXIème siècles. Ce programme a cappella se structure autour de pièces dédiées à la Vierge et de la Messe à trois voix dite « des Petits de Saint-Eustache-la-Forêt » d’André Caplet. Inspirée du chant grégorien, celle-ci est créée en 1922 à la Sainte-Chapelle de Paris et comprend cinq parties sur le texte de l’ordinaire de la messe (sans « Credo ») : « Kyrie », « Gloria », « Sanctus », « Agnus dei » et « O salutaris ».
Autour de cette oeuvre, l’Ensemble Diaphane a choisi d’entremêler des pièces contemporaines à partir d’une interrogation : de quelle façon les compositeur.rice.s actuel.le.s explorent-il.elle.s le répertoire sacré a cappella pour voix de femme ?
En choisissant de se consacrer aux pièces dédiées à la Vierge, l’ensemble se frotte à des sonorités et harmonies nouvelles issues de compositeur.rice.s qui s’attachent à développer le paysage de la musique polyphonique actuelle ou du siècle passé.
Œuvres de Von Bingen, Kocsár, Caplet, Hagen, Duruflé, Gjeilo, Matsushita, MacIntyre…