HODIE BEATA XXI

Version a cappella

Dans ce programme sacré dédié à Marie, l’Ensemble Diaphane célèbre l’écriture religieuse moderne et contemporaine en proposant un concert en mosaïque, où se mêlent couleurs, textures et matériaux sonores de compositeur·ice·s des XXème et XXIème siècles.

Dans sa version a cappella, le concert se structure autour de la Messe à trois voix dite « des Petits de Saint-Eustache-la-Forêt » d’André Caplet. Inspirée du chant grégorien, celle-ci est créée en 1922 à la Sainte-Chapelle de Paris et comprend cinq parties sur le texte de l’ordinaire de la messe (sans Credo) : Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus dei et O salutaris.

Autour de cette magnifique œuvre, l’Ensemble Diaphane a choisi d’entremêler des pièces contemporaines pour voix de femmes, qui s’adressent à Marie sous forme de prières : Ave Maria, Ave Generosa, Sancta Maria ou encore Hodia Beata Virgo, la pièce qui a donné son titre
au projet.

À travers cette plongée au cœur de la musique sacrée, les chanteuses se frottent à des sonorités anciennes avec la pièce d’Hildegarde Von Bingen, mais explorent surtout les paysages et harmonies nouvelles, issues de compositeur·ice·s qui s’attachent à développer la polyphonie actuelle.

Œuvres de Caplet, Kocsár, Duruflé, Gjeilo, Matsushita, Nystedt, MacIntyre…


Version avec orgue

Afin de valoriser les instruments souvent présents dans les lieux de concerts, l’Ensemble Diaphane propose aussi une version de ce concert alternant entre les pièces a cappella et les pièces accompagnées à l’orgue. Ses riches sonorités amènent une autre dimension au programme et permettent de varier les textures et les résonances, tout en gardant l’esprit du projet initial alternant extraits de messes – issues de diverses sources cette fois – et pièces dédiées à Marie.

Œuvres de Ropartz, Poulenc, Langlais, Caplet, Britten, Matsushita, Charrière…